Les 25, 26 et 27 novembre prochains, NOVACT tiendra à Rabat une formation de formateurs en organisation et mobilisation citoyenne. Cette formation fait partie du projet « Octets sans frontières (OSF) : Pour la défense, la protection et la promotion de l’espace numérique au Maroc », coordonné par l’Association marocaine des droits humains, dont l’objectif est de promouvoir un environnement favorable à la liberté d’expression sur Internet dans le pays.
La liberté d’expression au Maroc est l’une des plus fragiles de la région MENA, comme le démontre l’ONG Reporters Sans Frontières, qui classe le pays en 136e position dans son Index de Liberté de la Presse. Cette vulnérabilité est accentuée dans la liberté d’expression en ligne, car l’absence de législation spécifique favorise un haut degré de discrétion et d’arbitraire de la part de l’Etat marocain. L’emprisonnement d’Ali Anouzla, éditeur en chef du média digital Lakome, ainsi que le procès contre sept journalistes d’investigation et défenseurs de droits humains accusés de s’attaquer à la sécurité nationale et de recevoir des fonds étrangers (une accusation qui les expose jusqu’à cinq ans de prison) ne font que confirmer les faits.
Par conséquent, comprenant que la liberté d’expression est le fondement d’une gouvernance démocratique transparente et de la primauté du droit, le projet Octets Sans Frontières vise à améliorer les capacités des OSC, des mouvements émergents et des médias indépendants pour créer un environnement propice à la liberté d’expression sur Internet au Maroc, au moyen d’une plus grande sensibilisation de la population à l’importance des droits numériques.
Les bénéficiaires de cette formation seront 15 acteurs de la société civile, des jeunes, des femmes et des hommes, de différentes régions du Maroc, engagés dans des mouvements et campagnes de promotion et de défense de la liberté d’expression dans l’espace numérique. Cet atelier propose aux participants de mener à bien une réflexion théorique et pratique sur les campagnes concrètes dans lesquelles ils sont impliqués, en abordant des éléments clés qui contribuent à l’organisation efficace d’un mouvement social et contribuer à traduire les protestations et les revendications populaires en des propositions de changements sociopolitiques et démocratiques concrets. Suite à la formation, les participants auront la responsabilité de reproduire cette activité dans un ensemble de cinq localités du pays.